Une petite bio pour la route ça vous tente,

 

A la demande de certains visiteurs de ce site voici une petite bio des pochoirs, cette bio est personnelle, sans doute quelques incohérences subsisterons mais bon, on y va.

Jérome Mesnager

Donc, au début, le néant!!!, puis des Corps Blancs sont apparus, ce ne sont pas des pochoirs mais ils sont si beaux, sur les murs de Paris, dans des lieux en friche, dans les catacombes, en passant par le murs de Chine, à new York, ils nous font vivre une vision éphémère de ce que quelques artistologues appellent"l'Art Urbain". Il s'agit bien sûr des messages de Jérome Mesnager, qui expose aussi ces turpitudes encorcelantes dans des galeries d'art (dans le troisième dernièrement). Il est devenu une figure incontournable des murs de Paris, il est même possible de trouver des tee-shirt à l'effigie de ses Corps Blancs.

A New York un autre personnage a hanté les murs de la ville dès 1980, ce sont les ombres noires de Richard Hambleton, elles étaient réalisées à la brosse en noir mat.

Bleck

Bleck, un des précurseurs. Au tout début en 1981, il poche avec un groupe qui s'appele Bleck le Rat (en référence à une BD Bleck le Rock). Il poche alors des petits Bonhommes, mais surtout des rats, des rats en quantité, Paris est envahi. Après avoir quitté son groupe il devient Bleck, il poche alors tous seul dès 1984, un chateau, un personnage grandeur nature. Bleck est considéré comme un pionnier, il a ouvert la voie à de nombreux autres pocheurs, en autre à Miss-Tic, une de ses amies.

Miss-Tic

Autre figure surprenante et si belle, c'est la Miss. "Belle et rebelle", "La belle vie à Belleville", c'est Miss-Tic, ses pochoirs sont des marques de notre temps. Slogans, "La vie rap le monde dérape", sensuels "Bricole moi un été",résumer le travail d'une personne en quelques lignes n'est pas possible,je donnerais que quelques indication : la Butte aux Cailles, Bastille, le3 ieme, Belleville, le 19 et le 20 ième, les lieux qui bougent en faite. Allez aux café "La flèche d'Or", certains pochoirs sont devant et très beaux. Miss-Tic c'est une vraie joie de découvrir au coin d'une rue une de ces marques de vie, elle se dit plus "écrivain"; j'ai lu ça quelque part; c'est pour moi beau comme lire certaines pages de Paul Auster le dimanche matin en mangeant des Crackers.

Pour être un peu plus bio, Miss-Tic fait des pochoirs depuis plus de 10 ans, c'est une vraie urbaine qui en devient parfois minimaliste - ses séries de pochoirs changent tous les ans, elle vient de sorti un livre que je vous recommande "Je ne fais que passer" aux éditions Florent-Massot. Il est peut être encore possible de trouver des petits recueils paru en 1993et 1994 aux éditions Misstic "Entre les lignes" et "MISS-TIC se livre" mais ils sont plus rares (tirages de 50 ou 60 exemplaires) numérotés et signés sur papier bambou.

Miss-Tic elle ne descend plus dans la rue, trop de procès, elle expose régulièrement ses oeuvres, effectue parfois des performances. Gageons qu'un jour elle reprendra le chemin de la rue pour nous faire rèver encore et encore.

 

Némo

Une autre figure incontournable, c'est Némo, qui maintenant travaille avec Jérome, ses bonhommes avec chapeaux, couchés ou debout sont là présents. C'est très beau, un Némo superbe est en face de l'église au bout de la rue des Maronites (20 ième), un hamac et des lapins.

Une envie de sortir, alors allez rue du faubourg saint Antoine à 100 mètres de la Bastille il y a une petite impasse, près d'un resto, c'est magique, Miss-Tic en couleur,Le Bateleur et Révolution.

Le Bateleur

On continue, donc Le Bateleur, pochoirs très recherchés, c'est bateleur et rien d'autre. Y'en a un, c'est lui.

Sinon bien sûr, plein d'autres, les animaux de Mosko et associés, Zao (je conseille La villa de l'ermitage dans le 20 ième très beau passage), "Bonjour l'Artiste" rue Rambuteau, Nina, Rock Nana, je ne veux ni ne sais résumer ses "oeuvres furtives", mais regardez les murs ils sont beaux.

Les pochoirs ne se trouvent vraiment qu'à Paris et Strasbourg (à ma connaissance) profitons en, alors allez à la galerie (je vais mettre en ligne des images d'il y a cinq ou six ans d'ici quelques temps) ou partez vous ballader, c'est mieux, fini le coté bio, les pochoirs c'est beau de les voir dur d'en parlez.

On me demande des lieux, un peu de géo, les pochoirs sont juste pour les yeux et pour nous, je ne vais pas vous dire ou aller (vous trouverez quand même certaines adresses sous des photos de pochoirs), sans doute en vous balladant vous découvrirez un Miss-Tic,Mesnager, Némo, Bateleur ou autre que je ne connais pas et là vous aurez de la chance, c'est un peu la beauté de decouvrir Paris. De plus certains disparaissent sont taggés ou recouverts, n'oublions pas de les pochoirs sont éphémères.

 

Si vous êtes interressé par les pochoirs voici une liste de livres qui en parlent, cette liste n'est bien sûr par exaustive.

Pochoir à la une.

Edition parallèles (1986)

Ce livre est assez difficile à trouver, il est épuisé, parfois on a la chance de le trouver à la librairie Parallèle, il retrace la vie des pochoirs de 1984 à 1986, il est très complet à des interview des principaux pocheurs et puis si vous voulez voir une photo de Miss-Tic il vous le faut, alors à vous de jouer...

Le livre du Graffiti

Syros Alternatives (1990)

Ce livre traite de toutes les formes d'expression que l'on trouve sur les murs des villes, Graffitis, Pochoirs, Affiches détournées, Picto Graffitis. Une belle place est réservée aux pochoirs. C'est untrès beau livre que je vous conseille, de plus il n'est pas encore épuisé.

Tidji