Les VLP (Vive La Peinture)

Peinture. Les VLP s'activent sur les murs et en galerie depuis plus de vingt ans. Au début ils étaient trois, trois à peindre sur les palissades, sur les murs, dans des lieux alternatifs... Maintenant ils sont deux, Michel (vlp1@free.fr) et Jean (vlpmail@voila.fr), leur énergie est restée intacte, elle serait même décuplée que ça ne m'étonnerait pas. Depuis quelques temps ils collent dans Paris leur Zuman Kojito, personnage emblématique et énigmatique, un concept artistique bien vivant. "J'existe", "Je respire"... C'est le "le reTour dEs Murs VivantS". Zuman Kojito nous rappelle les données fondemmentales de ce qu'est vivre, de ce qu'est l'humain, de ce qu'il doit être, de ce qu'il ne perçoit plus parfois.

Les VLP ont un très beau blog, allez le visiter.

Dans leur atelier on peut découvrir des sculptures, des peintures, Zuman Kojito est bien né. Il paraitrait même qu'une sculpture préhistorique d'un Zuman Kojito est enterrée quelque par dans un bois prèt de Paris, que vont dire les génération futures lorsqu'elle le découvrirons, mystère.

 

Dans la rue Zuman Kojito interpelle le passant, chaque affiche est une oeuvre unique exécutée à la peinture dans l'atelier. Libéré Zuman Kojito commence sa vraie vie sur les murs de la ville, pour notre plaisir, pour nous faire réfléchir alors ouvrons l'oeil, cet Zuman Kojito n'a pas fini de nous surprendre, comme Miss Tic le dit A suivre ...

Un très beau livre sur les VLP est disponible aux "éditions critères", il parcours les vingt ans d'activistes de ces artistes.